Art et Vin, promenade bucolique en Provence Verte

A Brignoles, depuis la RN7 vers Aix, bifurquez vers le hameau des Gaétans et vous serez très vite au Domaine des Annibals, où vous goûterez l’atmosphère paisible du lieu, la calade débordante de vergerettes et d’agapanthes, la fraîcheur du caveau voûté XIIe siècle… et le vin bien sûr ! En harmonie avec le lieu, les sculptures en bronze de Liselotte Andersen vous séduiront par leurs formes épurées, l’entrelacement des personnages stylisés, qui évoquent le partage et la complexité des relations humaines.
Continuez votre route jusqu’au beau village de Bras en direction de Brue Auriac pour arriver au Domaine Masson. Par la baie vitrée les vignes sont omniprésentes, un flot de verdure que sublime l’univers coloré de Gabrielle Kiehl, peintre. Il faut prendre son temps pour en découvrir la richesse : éléments d’architecture de la ville ou du monde minier, symboles de vie et de mort, clins d’œil à l’actualité, tous les thèmes favoris de l’artiste tissent une structure portée par des masses de couleurs fluides ou traversées comme dans un rêve par des vols d’oiseaux sauvages.
Sillonez ensuite les routes pittoresques qui vous amèneront jusqu’au Château Nestuby à Cotignac. A l’extérieur sont installées les sculptures de Michèle Brondello, plasticienne issue de la Villa Arson à Nice : des Bacchus en plâtre et résine peint et des bronzes patinés, tous de très grand format.
A l’intérieur, Philippe Pixeliums, photographe et auteur, expose sur le thème de l’eau sa série Calanques, œuvres de grandes dimensions mises en scène en interaction avec le mobilier du caveau ; le traitement des couleurs qui dominent la forme crée une perception visuelle déroutante du paysage, le parant d’une dimension surnaturelle qui emporte l’imagination.