Balade Art et Vin en Estérel

Au Clos des Roses à Fréjus, l’oeuvre in situ de Pierre Alexis Clément s’intitule « Ligne de partage » et exprime la quintessence même du  thème 2021 d’Art et Vin : elle s’inscrit dans la nature du lieu et pose une empreinte graphique qui à la fois sépare et réunit, réfléchit les arbres et infléchit les lignes dans une mouvance permanente, mettant en interaction tous les éléments du paysage et les individus qui la côtoient ou la traversent.  “L’architecture est faite d’aller et retour entre la pensée et le souvenir”.

Au Domaine des Escaravatiers à Puget sur Argens, la Galerie Art de Claire présente deux artistes : Frédéric Lange, sculpteur, dont des sculptures cosmiques associent le bronze et le bois et retracent la mémoire de l’humain à travers le mouvement les quatre éléments air, feu, eau et terre ; et Christine Stephanoff, dont les grandes sculptures en terre cuite émaillée évoquent un univers marin ou végétal, gai et coloré.

Un nouveau domaine a rallié Art&Vin, le Château Vaudois à Roquebrune sur Argens : le sculpteur Ten a réalisé un parcours en promenade dans les vignes, les terrasses et le caveau. Dans ses sculptures de toutes tailles (de 30 cm à 3 m), il aime reproduire « une certaine circulation d’énergie, des lignes de partage, à travers le jeu du métal et du feu. Elles sont comme des antennes qui captent les ondes qui nous entourent ou apportent une lumière magique ».