Domaine La Suffrène – du 27/06 au 15/09/24
Domaine La Suffrène, La Cadière d’Azur
Niché entre terre et mer, dans le Var, le Domaine de la Suffrene s’étend sur 60 hectares principalement en AOC Bandol. C’est en 1996 que Cedric Gravier reprend l’entreprise familiale dont la production, jusqu’alors destinée à la coopérative, trouve une seconde naissance avec la création de la cave.
« A travers mes voyages j’ai acquis une ouverture d’esprit qui a révélé mon désir de m’investir dans notre patrimoine viticole, et de transmettre à mon tour notre culture », affirme ce vigneron qui a impulsé une nouvelle vie à l’exploitation. Environ la moitié des parcelles sont réparties sur différents terroirs de La Cadière d’Azur et du Castellet. L’autre moitié se situe sur les hauteurs du fameux lieu-dit ‘Les Lauves’. « Depuis 15 ans, nous pratiquons une viticulture raisonnée. Nos vins sont certifiés bio depuis le millésime 21 et nous sommes certifiés Haute Valeur Environnementale depuis 2019 », se réjouit-il.
Frédéric LABAN, photographe
Photographe professionnel depuis 2015, Frédéric Laban est un humaniste, voyageur et urbain. « J’ai toujours eu le désir de cristalliser le fugitif, de révéler l’imperceptible. Je ressens de la poésie dans des atmosphères décalées. Photographier des mondes “entre deux”, des espaces en mutation, des sas entre réalité et imaginaire, me permet d’entrouvrir les portes improbables ouvrant sur des mondes oniriques et parallèles… ». Ses deux domaines de prédilection sont la photo de rue et la photo d’architecture. Pour Art & Vin 2024 il propose des “Passages polychromes” où la couleur vibre au cœur des grands vaisseaux de béton. « Les “rues” des 4 Unités d’habitation Le Corbusier de France sont des espaces qui m’ont toujours fasciné.
Ces espaces interzones baignés des couleurs corbuséennes et de lumières tamisées sont inattendus, presque extravagants. La couleur se découvre au milieu de la gangue de bêton ; l’espace n’est que polychromie. Mes images révèlent l’émancipation de cette couleur par rapport à la forme ».