Promenade Art et vin dans les Bouches du Rhône

Si vous séjournez en Pays d’Aix, levez-vous tôt, car la campagne aixoise est à découvrir plutôt en matinée, quand la lumière est douce sur le paysage et la chaleur moins forte. Direction Nord vers le Puy Sainte Réparade, et vous voilà au Château Paradis, où Bernard Geoffroy, du proche village de Pertuis, présente son travail remarquable de sculpture sur bois très anciens comme le génévrier de Phénicie, dont le polissage s’apparente à celui de la pierre.

Continuez à sillonner la campagne par de petites routes pour arriver en très peu de temps à Rognes au Château Barbebelle, un domaine familial parmi les plus anciens du Pays d’Aix, qui a su garder son authenticité mais vous fera apprécier son esprit moderne à travers son petit dernier,  le rosé fleuri à l’étiquette hipster. Présentées sur de grands chevalets, les peintures de Gérard Isardi, huiles au couteau et gouaches, vous enchanteront car elles sont de belle facture et s’harmonisent avec l’ambiance du lieu comme si elles avaient toujours été là.

Retour à Aix pour un déjeuner en terrasse puis direction Rousset vers le Domaine Terres de Mistral, qui a désormais sa boutique séparée du caveau, où vous dégusterez vins et produits du terroir face à la baie vitrée avec vue grandiose sur la Sainte Victoire ; Edouard Leruste a installé sur la terrasse un dyptique de sculptures aux lignes courbes et une œuvre monumentale aux segments croisés et anguleux, un ensemble évoquant bien le thème lignes de partage

Et enfin, à Puyloubier au pied de la Sainte Victoire, ne manquez pas le Domaine du Loup Bleu, ses propriétaires sont amateurs d’art et optent pour des installations très en lien avec le lieu tout en restanques et caches naturelles ; si bien que les sculptures d’Alexandra Pitz sont autant de surprises ponctuant un parcours d’œuvres rassemblant des éléments de l’environnement vigneron : objets délaissés, pierres, fers rouillés… mais aussi le latex ou les photographies sur bâches qui apportent un esprit résolument contemporain à cette scénographie théâtrale pleine d’évocations poétiques. A l’intérieur, les collages de Manuela Donatini sont eux aussi très poétiques, surréalistes ou humoristiques… à la manière de Lewis Caroll dans Alice au Pays des Merveilles… ?

Un autre jour, vous irez à Mas Thibert en Arles, pour goûter le vin élevé entre les deux bras du Rhône au milieu des sansouires et des salicornes : chaleureusement accueillis par la famille Henry au Domaine Isle Saint Pierre , vous verrez les œuvres de leur artiste fétiche Valéry Muller, qui après un parcours professionnel de graphiste à l’étranger s’est laissé séduire par les couleurs de la Provence qu’il sait rendre à merveille dans ses tableaux. Vigneron et artiste partagent les mêmes passions : l’art, le vin, le bonheur…