Domaine de l’Anglade – du 27/05 au 22/09/23
Domaine de l’Anglade, Le Lavandou
Unique domaine viticole au cœur du Lavandou, le Domaine de l’Anglade est propriété de la famille Van Doren depuis trois générations.
L’histoire commence avec le premier propriétaire des lieux, clarinettiste de talent, qui recherche des cannes de Provence et tombe sous le charme de cette propriété en 1925.
Véritable écrin de verdure au bord de la mer, enfoui dans les pinèdes, le Domaine de l’Anglade accueille des vignes qui se mêlent aux cannes pour bénéficier du microclimat varois et dévoiler des vins d’une grande élégance. Le domaine s’étend sur une quarantaine d’hectares, dont 18 ha de vignes. Ses vins affichent tous le label IGP Maures.
Louise Groux, peinture
C’est à Florence, captivée par la Vénus de Sandro Botticelli, que Louise Groux découvre sa passion pour l’art dès son plus jeune âge. Depuis ses 8 ans, cette artiste peintre n’a pas cessé d’explorer diverses techniques et matériaux de peinture. Du pastel à l’encre en passant par l’acrylique et l’huile, elle préfère la virtuosité du poignet et l’intensité des couleurs appliquées au pinceau. Louise Groux s’inspire de différents artistes, historiques et contemporains, convaincue que chacun d’entre eux lui apprend quelque chose de nouveau, encore et toujours.
Ses outils ? « Les pinceaux, plutôt que les couteaux ! Je suis submergée d’émotion à la vue d’une touche de couleur posée au pinceau et d’en ressentir la volubilité, le dosage de tant de pigments pur ou non, dévoile l’artiste. Je les reçois comme un dialogue qui passe les années, les frontières, l’histoire et se livre pourtant sans fard, là devant soi ».
Patrick Maury, peinture
Dans ses œuvres on ressent l’influence des artistes : Lalan, Van Thienen, Soulages, Suby. Il mélange plusieurs techniques tel un alchimiste : collages papiers, encre, pastels, peinture à l’huile, pigments… Ses toiles parlent de sa vie, de son ressenti.