Château Roubine – du 23/06 au 31/08/23
Château Roubine, Lorgues
Au cœur du Var, niché entre Verdon et Méditerranée, le Château Roubine porte le nom de « ruisseau », en provençal. Lieu chargé d’Histoire, le vignoble entouré d’un écrin de pins et de chênes était la propriété de l’Ordre des Templiers au début du 14ème siècle. Son blason retrace l’histoire du domaine : le Dragon, symbole de Draguignan et le Lion, symbole de Lorgues protégé par les rayons du soleil de Provence.
C’est aussi son drainage naturel qui permet au 72 hectares de vignes de s’épanouir et de bénéficier de conditions optimales pour la production de vins de haute qualité. Avec ses treize cépages d’une grande diversité, Le Château Roubine fait partie depuis 1955 des 23 domaines viticoles reconnus Cru Classé des Côtes de Provence.
Stéphane Hauton, peinture
C’est au milieu d’une nature florale, nourrie par ses parents fleuristes, que grandit Stéphane Hauton. Dès son plus jeune âge, le crayon et d’autres instruments artistiques deviennent le prolongement de ses émotions, de sa personnalité en devenir. Après une formation d’orfèvre, Stéphane évolue dans le graphisme, la peinture et le dessine. Il affine son trait tout en se laissant la liberté d’expérimenter. Ses techniques de prédilections ? L’aquarelle, le lavis… « L’odeur, l’eau substance invisible. Sur nos cinq sens lequel est le plus endormi chez vous ? Quelle est votre madeleine de Proust ? Ce sens olfactif insuffisant, je compense et peins l’invisible des arômes avec de l’eau de façon obsessionnelle. Comme un chercheur j’essaye d’attraper le sens fugace des odeurs pour l’encapsuler sur mes supports, métal, papier, toile ».
Il pose ces émotions sur papier avec, parfois, des incursions de métal et de bois laqué.