Château de Mauvanne – du 10/06 au 08/09/24
Château de Mauvanne, Hyères
Ce sont les Seigneurs de Mauvans qui donnent leur nom au domaine au XVIIe siècle. Le château, construit en 1844, est niché dans un parc de plus d’un hectare en bordure de route, lui conférant ainsi une position stratégique entre mer et montagnes face aux Îles d’Or d’Hyères. L’actrice Simone Berriau fait l’acquisition du domaine en 1934. Le domaine devient alors l’une des fiertés de la ville d’Hyères et ses vins s’invitent sur les plus grandes tables parisiennes. Depuis 1999 le château appartient à la famille Rahal. Viticulteur libanais et déjà propriétaire du domaine Cave Kouroum, Bassim Rahal tombe sous le charme de Mauvanne lors d’une visite en Provence et en devient le propriétaire. Les héritiers de Bassim Rahal reprennent aujourd’hui le travail de leur père avec fierté, avec le même objectif d’excellence pour produire des vins à la hauteur de leur titre « Cru Classé » obtenu en 1955.
JOSSO, sculpture
Son art s’est dévoilé petit à petit. Après une formation de sculpteur sur bois puis de fondeur d’art, elle a commencé à créer des caricatures humoristiques. Aujourd’hui à la retraite, Josso, alias Sophie Petiteau, a mis en place un atelier fonderie dans le circuit des métiers d’art de Fréjus.
Ses matières de prédilection ? Le bronze et un mélange de matériaux bois bronze très contemporain !
Miguel MARTIN, sculpture
Autodidacte, ce sculpteur a commencé à créer des oeuvres par hasard, initialement pour améliorer la décoration de son cadre de vie. « Pris au jeu, j’ai depuis plus d’une dizaine d’années créé, puis participé à de nombreux festivals de sculpture dans tout le sud de la France », raconte Miguel Martin. Ses sculptures sont réalisées à partir de métaux de récupération. L’artiste apporte un autre regard sur les objets, il leur donne une autre fonction. « J’aime donner à cette matière a priori froide et rigide un aspect aérien et léger », confie-t-il.
Artistes
-
Miguel MARTINSculpteur
-
Sophie PETITEAUSculpteur