Château Saint-Esprit – du 16/07 au 30/08/24
Château Saint-Esprit, Draguignan
Le Château Saint Esprit, propriété de la famille Croce-Spinelli depuis quatre générations, est un joyau de la Provence. Une majestueuse allée de cyprès mène à la bâtisse du 13ème siècle, entourée de 12ha de vignes, d’oliviers, de pins et de chênes centenaires.
Derrière, huit chênes encadrent un site druidique où se trouve un hôtel en pierre, invitant à plonger dans la magie mystique des Saint-Esprit. Dans le caveau, installé dans une ancienne cuve de pierre, les arômes des vins AOC Côtés de Provence du Château Saint-Esprit se révèlent gardés symboliquement par les colombes de Picasso.
« Les racines de nos vignes sont aussi lointaines que la tradition viticole de ce lieu. Chaque gorgée des vins Château Saint Esprit vous offre un voyage dans le temps, à la rencontre de la culture ancestrale » affirme Richard Crocé-Spinelli. En effet, depuis l’antiquité le château se situe au carrefour entre la Via Aurélia qui reliait l’italie à l’espagne et la Via Julia Augusta, qui desservait l’intérieur des terres. Cette situation stratégique a donné lieu à l’établissement de villas romaines viticoles, en faisant les vignobles provençaux parmi les plus vieux du monde.
Rémi Colombet,
Rémi Colombet se considère comme un dilettante, se sert de tous les moyens mis à sa disposition comme la musique, la photo, des objets. Le terme de « photographie » ne lui correspond finalement pas. Il emprunte volontiers le terme de « perception » aux artistes expérimentaux. Techniquement parlant, l’appareil n’étant ni plus ni moins qu’un barrage entre une certaine réalité et le ressenti profond éprouvé, différent certes d’un photographe à l’autre, dépendant du vécu de tout un chacun, de ses peurs, ses joies, de ses motivations profondes…
L’acte « photographique » est déjà en lui-même une capture d’instant appartenant déjà à l « inexistant », une trace de vie, le témoignage ou la preuve/épreuve d’une petite mort, à chaque fois.
Mises en scènes improvisées, portraits fugitifs, travail instinctif, oubliant les contraintes techniques de la photographie et du laboratoire apprises fin des années 80 au profit de la poésie.
Charles Serruya, sculpture
Il commence sa carrière artistique dans la peinture et l’illustration pour de grands magazines. Sa première exposition mettait en scène une longue fresque de paravents peints. Cette exposition est présentée à New York où il y vécut 10 ans. Sculpteur, aujourd’hui installé à Grimaud, directeur artistique de la galerie A, il crée des œuvres monumentales allant jusqu’à 14 mètres de haut en métal. Portraitiste il l’est également avec son crayon, croquant les personnages réels d’un trait pur qui crée silhouette. Cette dans cette ligne épurée que Charles s’empare du fil de fer comme matériau pour styler et sublimer ses portraits.
www.galerie-a.fr
Eddie Copin, sculpture
Président du collectif d’artistes « les caboch’arts » à Draguignan, Eddie Copin est peintre, sculpteur adaptant une technique de céramique japonaise : datant du 16ème siècle le raku . Sur les tableaux et sculpture, il crée son art aux frontières du naïf du singulier et du figuratif. Chaque pièce est unique étant donné la multitude de paramètres mis en jeu : utilisation de grès chamotte pour préserver les pièces qui subissent de violents écarts de températion (jusqu’à 1000 degrés!)
https://www.cabocharts.fr
Corine Delage, peinture
Corine est une artiste autodidacte passionnée d’art, influencée par les courants artistiques du XXe siècle. Sa peinture mêle le surréalisme à l’expressionnisme, elle explore l’inconscient au travers des visages et les formes qu’elle peint. Les couleurs et les contrastes ajoutent une dimension émotionnelle et invite l’observateur à sa propre interprétation. Corine est née en 1971, mais a très peu exposé jusqu’à ce jour, car elle cite « j’avais très peur de montrer ce que je considère être une partie de moi-même. Aujourd’hui je me lance, car il n’est jamais trop tard, à ce parait ! ».
Brigitte Vassas, sculpture
Brigitte Vassas a débuté son parcours artistique par la mosaïque, la réalisation d’objets divers puis la décoration d’intérieur. Assez vite limitée par les supports, elle s’est intéressée à la céramique pour pouvoir créer ses propres formes. Sculptrice, la découverte du travail de modelage a été une révélation, et le thème de la femme s’est très vite imposé à elle. Source d’inspiration, le Domaine St Esprit l’a amené à la création de fleurs imaginaires.
Speakers
-
Brigitte VASSASSculptrice
-
Corine DELAGEPeintre
-
Eddie COPINSculpteur
-
Rémi ColombetPhotographe