Commanderie de Peyrassol – du 01/08 au 31/10/24
Commanderie de Peyrassol, Flassans
Ancienne commanderie templière du 13ème siècle sur les contreforts du Massif des Maures, Peyrassol accueille ses hôtes sur son site exceptionnel, et les invite à découvrir la richesse de son domaine, entre oenologie, art de vivre et culture. Le vignoble s’épanouit sur un sol argilo-calcaire propice à la viticulture. Depuis les premiers cépages plantés il y a près de 800 ans par les Templiers, des générations de vignerons ont mis leur savoir-faire au service de la vigne et du vin en cultivant avec ferveur ce terroir d’exception.
Un jardin de sculptures contemporaines ouvert toute l’année accueille des œuvres de Jean Dubuffet, César et bien d’autres artistes de renommée internationale ou de renom.
En liberté. Le thème choisi cette année par le syndicat des Vignerons Indépendants de PACA-Corse pour illustrer les liens entre l’art et le vin trouve un bel écho dans l’histoire de la Commanderie de Peyrassol. L’origine de ce site séculaire repose sur l’idée d’un lieu refuge, établi d’abord par l’Ordre des Templiers, persécutés de manière injustifiée en raison du pouvoir qu’ils exerçaient, puis par l’Ordre de Malte, qui a développé la fonction hospitalière du site. La Commanderie connaît depuis la Révolution française une évolution importante et voit se concrétiser les projets de personnalités visionnaires, en quête d’un espace de tous les possibles : la famille Rigord, à laquelle nous devons le développement du domaine Château Peyrassol, et plus particulièrement Françoise Rigord, qui contribue au développement du label AOP Côte de Provence pour son rosé dans les années 1970. Aujourd’hui, Philippe Austruy, esthète aux mille idées, insuffle sa vision d’un lieu où les esprits libres sont invités à venir s’exprimer. Laissez-vous guider à travers le parc de sculptures, à la rencontre de cette personnalité hors du commun qui anime la collection d’art.
Un petit guide sera donné aux visiteurs.
Entrée payante.