Les nouveaux rendez-vous oeno-culturels d’Art&Vin ?

Art&Vin innove et offre au public toujours plus d’occasions de découvrir les domaines remarquables de la région avec les nouveaux rendez-vous oeno-culturels.

En janvier 2025, les vigneronnes et les Vignerons Indépendants de PACA-Corse ouvrent leurs chais et leurs caves pour accueillir contes ou lectures. Un moment privilégié à vivre entre amis ou en famille pour partager le goût des mots et du vin (pour les plus grands), en toute simplicité !

L’initiative “Les Lectures Vignerons Indépendants” s’inscrit dans le projet Les Nuits de la Lecture, porté par le ministère de la Culture et le Centre National du Livre, du 23 au 26 janvier 2025.

Cette année, l’heure est à la (re)découverte du patrimoine. Celui de l’intime, de ce que nos aïeux nous ont légué : l’histoire familiale, réelle ou fabuleuse, qui est toujours d’actualité. C’est aussi le patrimoine collectif, celui d’un héritage commun, qui se mesure à l’échelle d’un territoire, d’une nation et parfois, de l’humanité.

À travers le travail de la vigne et de la terre, les vigneronnes et les vignerons indépendant.e.s vivent et font vivre au quotidien ce patrimoine. Ainsi, c’est tout naturellement qu’ils décident d’offrir au public des moments de partage et de découverte, pour plonger dans une histoire à la fois intime et collective.

Le temps d’un moment suspendu, entre 1h et 1h30, le/la vigneron.ne se transforme en conteur : un maître des mots qui emmène ses hôtes à la découverte de ce qui lui est cher à travers la dégustation de mots et de vins.

Voici le programme :
23 – 24 – 25 janvier 2025 au Domaine des Aspras à 18h30
Vigneron et maire honoraire de Correns, Michael LATZ souhaite raviver la transmission autour du Livre-CD « CORRENS : De Vignes, d’Argens, d’Hommes et de Lumière. Ed Graines d’Argens ». Ainsi, dans un cadre intimiste, le public est invité à découvrir le livre de Géraldine GALABRUN sur l’histoire du village de Correns, le patrimoine, les histoires de vie. Ces lectures seront suivies d’un moment d’échanges sur le livre et d’un verre de vin du domaine. A noter : le livre sera mis à la disposition des participants au caveau durant tout le mois de janvier pour le lire ou le feuilleter avant la rencontre !

  • JEUDI 23 : la lecture sera consacrée à l’histoire du village de Correns
  • VENDREDI 24 : la lecture sera consacrée aux domaines agricoles et viticoles
  • SAMEDI 25 :  » tout est lié « 

23 janvier 2025 au Domaines Bunan à 18h30
Dans un cadre intimiste venez découvrir des lectures et histoire de transmission de génération en génération par la famille vigneronne. Ces lectures seront suivies d’un moment d’échanges avec le vigneron, d’une dégustation des cuvées du domaine.

24 janvier 2025 au Château du Rouët à 18h30
« Plonger dans l’histoire captivante du domaine, à la découverte de son terroir unique et de son riche patrimoine, sublimés par une mise en scène théâtrale ». Dans un cadre intimiste, l’heure est à la découverte de textes écrits par la famille vigneronne, présentés en version théâtralisée. Ces lectures seront suivies d’un moment d’échanges avec le vigneron, d’une dégustation des cuvées du domaine et d’une soupe de saison !

24 janvier 2025 au Domaine Les Terres Promises à 19h
Lectures des textes de Pascal Quignard, Christian Bobin, Sansal Boualem, Eugene Ionesco ainsi que les pierres sauvages de Fernand Pouillon. Ces lectures seront rythmées par des intermèdes musicaux avec Clara Germont au violoncelle et Tim Dup au piano.

24 janvier 2025 au Domaine Saint Jean le Vieux à 19h
Lectures par l’association « Histoire d’en lire », suivie d’une dégustation et visite de la cave (prévoir de quoi se couvrir).

25 janvier 2025 au Domaine du Deffends à 20h
C’est autour de l’œuvre de Susan Glaspell « Broutilles » (Trifles), une pièce de théâtre en un acte est proposée par le vigneron du Domaine du Deffends. Écrivaine et journaliste américaine, Susan Glaspelle est aujourd’hui unanimement saluée comme un classique du théâtre américain et est étudiée dans toutes les universités, tant dans les cours de littérature, de droit que d’études de genre (gender studies). La pièce de théâtre résolument féministe prendra vie au Domaine du Deffend : une dénonciation de l’oppression et l’invisibilité sociale subies par les femmes au début du XXe siècle.

Plus d’infos sur les nuits de la lecture