L’édition 2026 d’Art & Vin poursuit sa trilogie thématique : Métamorphose !
Cette 28e édition est donc placée sous le thème « Matière et temporalité » : un dialogue qui touche particulièrement les Vigneronnes et les Vignerons Indépendants qui sont au cœur des territoires. Cela questionne la matière première, la vigne, dans le temps de sa transformation vers le produit fini, le vin. Tout comme l’art, qui sort du temps fini pour élever la matière vers un temps suspendu, éternel. Le rendez-vous oeno-culturel porté par les Vignerons Indépendants de Var-Alpes-Corse, est un incontournable de la Région Sud et
prépare une édition riche et passionnante !
La matière qui est transformée ou qui se transforme parle aussi bien aux artistes qu’aux vignerons, le Vigneron Indépendant est conscient du temps qu’il faut pour transformer le vin, le temps de « l’élevage », un temps suspendu où la matière se transforme. Phénomène à la fois physique et mystérieux : « la part des anges » est une manière poétique pour parler du phénomène d’évaporation qui se produit lors du vieillissement d’un alcool dans un fût.
Comment le temps façonne-t-il la matière ?
La matière se transforme à des rythmes variés, plus ou moins aisément perceptibles à nos sens : couleur, feuilles qui se décomposent, les tissus qui s’altèrent, les constructions humaines qui se fragilisent.
Vous êtes artiste ou vigneron ? On vous explique comment candidater dans le communiqué de presse.


