Château Beaumel – du 01/07 au 31/08/24
Domaine de La Font des Pères, Le Beausset
Les origines de Beaumel remontent à l’Antiquité où les lieux furent exploités pour leurs richesses minérales (le grès) par des artisans tailleurs de pierre et par des agriculteurs dont la voie commerciale vers l’Espagne et l’Italie, dite Voie Aurélienne, servait à écouler leurs marchandises. Cette présence romaine est attestée par la découverte en 1968 lors de labours agricoles d’une stèle funéraire rendant hommage à Satia Maxsuma. Elle présente notamment la fameuse poignée de main, symbole de la fidélité entre époux, qui est devenu le logo du Château de Beaumel. « En épousant la carrière de vigneron, nous avons pimenté notre vie de quelques grains de folie, de beaucoup de passion et d’autant de plaisir », affirme Daniel Caille, propriétaire du domaine et vigneron. Aujourd’hui, le domaine signe la majorité de ses vins sous l’Appellation Côtes de Provence. C’est ainsi que ses rosés font référence dans le monde entier, que ses blancs rencontrent un succès grandissant, que ses rouges gourmands étonnent et ravissent de plus en plus de palais. En mai 2016, le Guide Hachette des Rosés a gratifié d’une étoile le Rosé AOP Côtes de Provence cuvée Diamant.
Benoît Fleury, sculpture
Initié par son père ébéniste-sculpteur au travail artistique du bois, Benoît est un sculpteur franco-suisse installé à Grasse. Féru de randonnées il glane des bois meurtris par les incendies et patinés par le temps pour en extraire des sculptures aux lignes très épurées, principalement sur le thème de la nature. Il sélectionne parmi des troncs calcinés des arbres souvent centenaires d’essences méditerranéennes, au veinage très riche tels que genévriers cade, bruyère, arbousier… et leur offre une seconde vie. Depuis une dizaine d’années, il participe à de nombreuses expositions et à des salons internationaux d’art contemporain. Ses bronzes sont également présents dans plusieurs galeries d’art françaises et des collections étrangères. Benoît travaille en taille directe, se laissant guider par les formes, les accidents, en jouant sur le contraste entre la matière noire brûlée et la pureté des formes sculptées. De ces pièces uniques, il réalise des bronzes, recréant l’alchimie du bois lisse ou veiné, de l’écorce calcinée patinée au chalumeau à l’or lisse du bronze poli miroir.