Château de Bellet – du 01/06 au 30/09/23
Château de Bellet, Nice
Sur les collines niçoises, à 300 m d’altitude, le Château de Bellet accueille passionnés et simples curieux. Les Barons de Bellet ont commencé à planter leurs vignes au XVIIIe siècle et ils ont laissé leur nom non seulement au Château, mais également à l’appellation.
Au point culminant de l’A.O.P Bellet, le vignoble bénéficie d’un terroir exceptionnel. « Nos vins certifiés BIO offrent structure, fraîcheur ainsi qu’une belle palette aromatique », affirment avec fierté les vignerons.
Sur les parcelles culminantes de l’appellation, les vignes du Château de Bellet entourent l’ancienne Chapelle familiale. Aujourd’hui, ce monument désacralisée accueille les visiteurs pour des dégustations tout le long de l’année.
Pascale Dieleman, sculpture
Formée aux métiers d’art très tôt, Pascale Dieleman a exercé différents métiers emprunts de techniques spécifiques.
« Ma création artistique s’appuie sur ces savoir-faire qui m’oriente instinctivement vers les éléments qui nous entourent : le lien entre l’Homme et la nature en danger, la disparition des espèces animales et végétales, la récupération et transformation des rebus de consommation, l’interrogation sur un monde meilleur… En y ajoutant un brin de poésie pour adoucir ce monde en pleine mutation », explique-t-elle.
Pascale Dieleman est inscrite à la Maison des Artistes et a déjà participé à nombreuses expositions en France et en Italie avec ses sculptures et installations.
Les œuvres présentées au Château de Bellet font partie d’une série établie à partir de bois brut. « Il est naturellement tordu, abrasé par les rivières. Il peut venir de forêts brûlées, avoir subi des tempêtes. J’y mêle feuille d’or ou éléments divers tout en souhaitant garder un graphisme épuré », précise l’artiste.
Une douzaine d’œuvres sont exposées visibles dans l’atelier de l’artiste à Carros 06.