Château Romassan – du 01/07 au 30/09
Château Romassan, 83330 Le Castellet
La famille Ott a acquis en 1956 cette propriété. Elle y a entreprise des travaux d’importance. La superbe bastide du 18ème siècle a été entièrement restaurée pour retrouver son charme et sa splendeur. Elle est devenue un écrin pour les expositions qui y sont organisées.
Par ailleurs, les 74 hectares de vignes étaient en friche. Elles ont été travaillées, voire replantées pour arriver, après 30 années d’efforts, à produire de grands crus en appellation Bandol AOC. Le sol singulier, constitué de calcaires, de grès, de marnes et de graviers, associé au microclimat ensoleillé et particulièrement sec, fait naître des vins de garde élaborés et très puissants.
Arlette et Marc Simon, sculpteurs – Michel Cornu, peinture et dessin
Lise Braun, commissaire de l’exposition, explique le choix des artistes sélectionnés au Château cette année « Lorsque je découvre le thème de l’exposition Art et Vin de cette année, cela faisait quelques semaines déjà que je réfléchissais à la scénographie que m’inspirait le fabuleux Château Romassan. Et là plus aucun doute, qui de plus engagé sur ce sujet que Arlette Simon et ses sculptures sinueuses et Michel Cornu et ses abstractions lyriques. La ligne, le trait, le vide, le plein. La ligne est abstraite mais si présente, jusqu’à ces visages de Marc Simon, ciselés eux aussi, et regardant au loin les démarcations du paysage. »