Accueil Évènements Château Romassan – du 01/07 au 30/09

Château Romassan – du 01/07 au 30/09

Château Romassan, 83330 Le Castellet

La famille Ott a acquis en 1956 cette propriété. Elle y a entreprise des travaux d’importance. La superbe bastide du 18ème siècle a été entièrement restaurée pour retrouver son charme et sa splendeur. Elle est devenue un écrin pour les expositions qui y sont organisées.

Par ailleurs, les 74 hectares de vignes étaient en friche. Elles ont été travaillées, voire replantées pour arriver, après 30 années d’efforts, à produire de grands crus en appellation Bandol AOC. Le sol singulier, constitué de calcaires, de grès, de marnes et de graviers, associé au microclimat ensoleillé et particulièrement sec, fait naître des vins de garde élaborés et très puissants.

 

Arlette et Marc Simon, sculpteurs – Michel Cornu, peinture et dessin

Lise Braun, commissaire de l’exposition, explique le choix des artistes sélectionnés au Château cette année « Lorsque je découvre le thème de l’exposition Art et Vin de cette année, cela faisait quelques semaines déjà que je réfléchissais à la scénographie que m’inspirait le fabuleux Château Romassan. Et là plus aucun doute, qui de plus engagé sur ce sujet que Arlette Simon et ses sculptures sinueuses et Michel Cornu et ses abstractions lyriques. La ligne, le trait, le vide, le plein. La ligne est abstraite mais si présente, jusqu’à ces visages de Marc Simon, ciselés eux aussi, et regardant au loin les démarcations du paysage. »

L'événement est terminé.

Disciplines : ,

Date

01 Juil 2021 - 30 Sep 2021
Expiré!

Heure

Journée entière

Labels

Expositions

Domaines

CHÂTEAU ROMASSAN
601 Route des Mourvedres 83330 LE CASTELLET
CHÂTEAU ROMASSAN

Organisateur

CHÂTEAU ROMASSAN
Téléphone
04 94 98 71 91
Email
chateauromassan@domaines-ott.com
Site Web
http://www.domaines-ott.com

Horaires d’été : du lundi au vendredi de 9 à 13 h et de 14h à 19h ; ouvert les JF Appellation et label : AOC BANDOL Langues parlées : anglais

Artistes

  • Arlette et Marc SIMON
    Arlette et Marc SIMON
    sculpteurs

    Les artistes céramistes, Arlette et Marc Simon, exposentaussi bien dans des galeries en France et à l’étranger qu’àl’occasion de Biennales sur la céramique contemporainetelle que celle de Vallauris. Leurs oeuvres sont présentesdans de nombreuses collections publiques et privées (Citéde la Céramique à Sèvres, palais de l’Élysée, Musée deManises en Espagne, Musée de Soissons, Conseil RégionalAuvergne-Rhône-Alpes…).
    Après un séjour en Californie, ils ont été invité en 2009 enrésidence à Shigaraki au Japon puis en 2017 à Zhen ruTang en Chine.
    En 2020, ils ont présenté l’exposition “Pas de deux” àl’église Saint-Pierre de Firminy – Site Le Corbusier.

  • Michel CORNU
    peintre, graveur, dessinateur

    En formation dans l’atelier de Robert George en 1984, il yrencontre le peintre japonais Osamu Yamasaki qui lui donnel’impulsion vers le trait, pus tard il collabore avec lessculpteurs Vladimir Skoda et Dominique Labauvie.
    I
    l crée son propre atelier dès 1989 et ne cesse d’approfondirson travail sur la ligne, en 1996 il va en sortir une premièresérie de gravure, la ligne ciselée dans la plaque. Peinture,gravure, dessin, la ligne se travaille se modèle se transforme.
    Aujourd’hui il aime particulièrement approfondir sesrecherches sur les papiers précieux.
    Ses oeuvres ont été présentées en Europe: Paris (Art Paris,Art Elysée), Strasbourg (St’art), Innsbruck, Frankfort, Karlsruhe,Bruxelles (Art Bruxelles) ainsi qu’au Japon (Tokyo) et aux EtatsUnis (New York, Miami).

X