Château Saint-Esprit – du 15/06 au 30/09/23
Château Saint-Esprit, Draguignan
Le Château Saint-Esprit, propriété de la famille Croce-Spinelli depuis quatre générations, est un joyau de la Provence. Une majestueuse allée de cyprès mène à la bâtisse du 13ème siècle, entourée de 12 ha de vignes, d’oliviers, de pins et de chênes centenaires. Derrière, huit chênes encadrent un site druidique où se trouve un hôtel en pierre, invitant à plonger dans la magie mystique des Saint-Esprit. Dans le caveau, installé dans une ancienne cuve en pierre, les arômes des vins AOC Côtes de Provence du Château Saint-Esprit se révèlent, gardés symboliquement par l’une des colombes de Picasso. « Les racines de nos vignes sont aussi lointaines que la tradition viticole de ce lieu. Chaque gorgée des vins Château Saint-Esprit vous offre un voyage dans le temps, à la rencontre d’une culture ancestrale », affirme Richard Croce-Spinelli. En effet, depuis l’antiquité, le Château se situe au carrefour entre la Via Aurélia, qui reliait l’Italie à l’Espagne, et la Via Julia Augusta, qui desservait l’intérieur des terres. C’est cette situation stratégique qui a donné lieu à l’établissement de villas romaines viticoles, ce qui en fait le vignoble provençal parmi les plus vieux au monde.
Gasoline, sculpture
Après les Beaux Arts, Anne Laure Humblot s’est installée comme céramiste, il y a bientôt 20 ans. Son parcours artistique s’est construit d’expositions en salons professionnels, de voyage en Corée du Sud en tournage de petit film… « Je n’ai jamais cessé de créer, de partager et de vivre des expériences au travers de mes réalisations », explique l’artiste.
« J’écris. Ma calligraphie danse sur un support céramique ou sur un support papier. Le tout choisi en conscience et en cohérence avec l’objectif final. Les sens des mots et des messages sont minutieusement élaborés et écrits devenant ainsi des canaux d’émotions et d’idées. Je cherche à susciter une réflexion, à provoquer une réaction, à donner à chacune et à chacun une occasion de s’arrêter et de contempler l’objet …. »
Lichta, peinture
C’est tout naturellement que Lichta se lance dans la peinture en tant qu’autodidacte pour restituer les expériences et les rencontres qui l’ont inspiré. Son style est percutant et son travail abstrait et expressif. « Ma peinture est un moyen d’expression qui me permet d’exprimer mes émotions mais également un instant d’évasion et de partage », explique-t-il.
C’est ainsi, de manière impulsive que Lichta commence toujours ses tableaux (acrylique sur châssis en toile), guidé par l’harmonie des couleurs et des contrastes. Sa peinture n’est que le reflet de son état d’esprit… les couleurs constituent le cœur de son travail et retranscrivent l’humeur du moment : des grandes toiles 100cm x 100cm qui restituent toute la richesse de son univers.
Eric Di Fruscia, sculpture
Ferronnier d’art et sculpteur contemporain depuis plus de 20 ans, Eric Di Fruscia a toujours axé son travail sur la créativité. Il a privilégié l’originalité pour proposer des pièces uniques, des objets de décoration, des meubles, des aménagements extérieurs et intérieurs. Aujourd’hui, il revient vers des formes plus abstraites et plus pures, davantage représentatives de son cheminement et qui « correspondent mieux à mes aspirations », précise-t-il. « Mes sculptures sont en acier corten, elles sont travaillées, sillonnées, gravées, par contact plasma. Les formes que je privilégie restent “ouvertes”, laissant place à l’imaginaire de chacun ». Du plus petit au monumental, de 1m à 8 m de hauteur, ses œuvres interrogent l’observateur tout en le laissant libre de les interpréter.
Art’Now Design
Artiste pluridisciplinaire, passionné de graphisme, Art-Now aime jouer avec les mots et les images. S’exprimant au travers de la création sous toutes ses formes, il réalise des illustrations singulières qui combinent à la fois les lignes géométriques qui s’inspirent du minimalisme et un style plus contemporain issu de la création digitale actuelle.
Dès son plus jeune âge, cet originaire de Picardie est attiré par les disciplines artistiques. Ce sont en particulier le dessin et la bande dessinée qui nourrissent son enfance.
Au fil de ses expériences artistiques, il s’applique à créer des visuels originaux et cherche à surprendre pour captiver l’attention. Il fait souvent référence à l’inconscient collectif en se réappropriant les grands classiques de la peinture et les icônes pop. Dans son œuvre, il joue sur la perception, les formes, les couleurs, la lumière, tout en y associant une approche liée à l’art génératif. « Au travers de mon travail de recherche sur les processus de déconstruction et de déstructuration, je souhaite donner plusieurs niveaux de lecture selon que l’on se trouve proche ou loin de ses œuvres ».
Lucille Guder, peinture
Les femmes et les fleurs sont ma principale source d’inspiration, j’aime leur esthétique et leur diversité. Je peins pour raconter des histoires, pour redonner confiance aux femmes et pour apporter de la joie.