Château Saint-Martin – du 07/07 au 03/08/24
Château Saint-Martin, Taradeau
Ici, au Château de Saint Martin, l’histoire vit dans la vigne. Les Romains y cultivaient déjà la vigne au IIe siècle avant J.C. Vinrent ensuite les moines de Lérins du Xe au XVIIIe siècle. Depuis 1740, le Château de Saint Martin dans la même famille de la noblesse française s’est presque toujours transmis de mère en fille et conjugue l’art de recevoir sous de multiples formes à une gamme de vins élégants et raffinés. Un terroir d’exception permettant d’allier culture de vins haut de gamme, activités œnotouristiques et lieu de réception original ! Domaine viticole Cru Classé le Château de Saint Martin conjugue toujours histoire, tradition et patrimoine architectural. Ici, au Château de Saint Martin, l’histoire vit dans la vigne. Les Romains y cultivaient déjà la vigne au IIe siècle avant J.C. Vinrent ensuite les moines de Lérins du Xe au XVIIIe siècle. Depuis 1740, le Château de Saint Martin dans la même famille de la noblesse française s’est presque toujours transmis de mère en fille et conjugue l’art de recevoir sous de multiples formes à une gamme de vins élégants et raffinés. Un terroir d’exception permettant d’allier culture de vins haut de gamme, activités œnotouristiques et lieu de réception original ! Domaine viticole Cru Classé le Château de Saint Martin conjugue toujours histoire, tradition et patrimoine architectural.
chateaudesaintmartin
Roger Schlichter, peinture
Il n’était pas prédestiné à l’art, et pourtant, Roger Schlichter reçoit à l’âge de 12 ans, en récompense à ses bonnes notes en dessin à l’école, un cadeau déterminant : une boîte de peinture à l’huile ! Il commence alors à peindre sur des morceaux de bois exhibés fièrement par son père dans son petit salon de coiffure. Un client du salon, artiste peintre (Grand Prix de Rome) de passage dans la ville, lui prodigue alors quelques conseils élémentaires… c’est la rencontre providentielle. Ces quelques bases le dirigent dans cet art inconnu dont il ressent la nécessité… à 14 ans, il arpente seul et inlassablement les musées de sa ville !
Jeune père, il se trouve dans l’obligation de mettre la peinture de côté pour s’occuper de sa famille. Son métier de chauffeur de taxi à Nice lui permet des rencontres fantastiques et des conversations enrichissantes, entre autres avec le peintre Botéro, le pilote Jean Alesi, Michel Berger ou France Gall. Ce n’est qu’à la retraite qu’il reprend les pinceaux et s’adonne intensivement à sa passion. « La peinture c’est facile, il suffit de regarder l’eau, le ciel, les fleurs, les arbres et de les reproduire » confie-t-il…
Aujourd’hui c’est à Lorgues qu’il vit « par besoin de ciel bleu, de lumière et de soleil ». Dans le cadre d’Art et Vin, il propose des œuvres qui reflètent la diversité de ses thèmes qu’il aborde toujours aux coups de cœur… des paysages sur sites, des souvenirs de vacances ou encore des copies de sujets qui lui plaisent.