Clos des Roses – du 04/07 au 26/09/25
Clos des Roses, Fréjus
Le Clos des Roses est un domaine viticole familial, respectueux de l’environnement et fier de ses racines. Véritable havre de verdure situé entre Cannes et Saint-Tropez, le domaine appartient à la famille Barbero depuis 2006. Il bénéficie de terres d’origine volcanique : la roche rouge, caractéristique de l’Estérel.
La famille Barbero produit des vins haut de gamme en agriculture biologique. Le domaine allie terroir, naturalité, savoir-faire et qualité. Lieu d’exception, le domaine s’inscrit parfaitement dans une démarche œnotouristique : vivre et faire vivre son territoire. Autour de l’activité centrale du vignoble qui s’inscrit dans la riche palette des Côtes de Provence, le Clos des Roses abrite également un petit hôtel et restaurant de charme.
Le domaine s’inscrit dans cette dynamique d’ouverture au festival Art & Vin 2025. Cette année, le domaine accueille une exposition collective sur le thème »(Re)naissance, Transfiguration, Métamorphose » réunissant cinq artistes contemporains aux univers puissants et complémentaires.
Grégory Poussier, peinture
Artiste autodidacte, il développe un univers organique, mutant, sensible, autour du corps vivant. Ses œuvres ont des textures vivantes et transforment en poésie chaque intérieur.
Joëlle Buard-John, peinture
Elle s’est formée à la sculpture figurative et travaille désormais les émotions et les récits humains. Ses œuvres représentent corps et visages empreints de mystère, d’identité, de mémoire. Ils sont parfois inspirés des contes.
John Mejia, peinture
L’artiste est d’origine colombienne, cet artiste propose des portraits sensibles mêlant lumière, mémoire et intériorité. Il propose des visages en suspens, aux teintes sourdes, et aux atmosphères vibrantes et silencieuses.
Zo, peinture
Artiste à l’identité secrète, sa démarche instinctive et se développe autour d’une critique de la société, du masque et de l’altération. Ses dessins noirs incisifs représentent des figures hybrides, des gestes vifs : satire du corps et de la condition humaine.
Pierre-Alexis Clément, architecte
Designer et architecte formé à l’interdisciplinarité, Pierre-Alexis développe une démarche où la forme devient langage, souvent à la frontière entre l’objet utilitaire, la sculpture et l’espace architectural.
Artistes présentés par la ArtLifeGallery
Ce thème résonne profondément avec l’identité du domaine, qui vit lui-même au rythme des saisons, des cycles du vivant et de la transformation de la matière. Il offre un terrain fertile à la réflexion artistique, en résonance avec la vigne elle-même, qui renaît chaque année, se transforme, se transcende. À travers cette exposition, le Clos des Roses invite ses visiteurs à découvrir un parcours sensible en plein air, au fil des œuvres de : Grégory Poussier, sculpteur de corps en mutation, entre matière organique et poésie intérieure ; Joëlle Buard, artiste figurative dont les visages sculptés portent mémoire et silence ; John Mejia, peintre d’âmes suspendues, aux atmosphères vibrantes et lumineuses ; Zo (alias LAB 6.1.2), dessinateur critique aux figures hybrides, noires et acérées ; Pierre-Alexis Clément (alias 3.14), créateur d’installations modulaires aux formes géométriques et symboliques.
Par cette rencontre entre art, lieu et regard, le domaine réaffirme sa volonté de favoriser la contemplation, l’émotion et le dialogue entre disciplines, tout en restant fidèle à ses valeurs : élégance, authenticité, transmission et transformation.
Artistes
-
Pierre-Alexis CLEMENTArchitecte
Créations conceptuelles en bois, métal, et béton, souvent modulaires, mêlant géométrie, lumière, et symbolique mathématique.
-
ZOIllustration
Dessins noirs incisifs, figures hybrides, gestes vifs, satire du corps et de la condition humaine.