Domaine de l’Amaurigue – du 28/06 au 19/07/24
Domaine de l’Amaurigue, Le Luc-en-Provence
Au cœur de la Provence, le Domaine de l’Amaurigue se dessine sur un relief vallonné. Son vignoble s’étend sur 47 hectares où sont cultivés des cépages typiquement provençaux : grenache, cinsault et carrignan pour les rosés ; syrah et cabernet sauvignon pour les rouges, et rolle & ugni blanc pour les blancs.
Depuis 1998, c’est la famille De Groot qui gère le Domaine de l’Amaurigue : Dick et Eugénie ainsi que leurs deux enfants, Fleur et Melvin, sont tombés sous le charme de cette propriété d’exception.
« Au cours de la vinification, notre philosophie est de préserver l’authenticité et la fraicheur aromatique naturelle de nos cépages provençaux, précisent ces passionnés. Nous sommes certifiés Haute Valeur Environnementale : nos méthodes de culture sont appliquées dans le respect de notre environnement, grâce à une agriculture durable ». Leur cave est équipée des dernières innovations œnologiques pour la vinification. Elle a été construite afin de favoriser le travail par gravité, préservant ainsi le potentiel aromatique des raisins.
Nathalie BONNEAU, peinture
Elle est autodidacte. Pour des problèmes de santé, elle n’a pas pu avancer dans ses études des beaux-arts, mais cela n’a pas arrêté son envie de créer. « J’ai repris mes pinceaux en 2021, confie-t-elle, très vite le plaisir de peindre deviens une nécessité, presque une addiction ».
Ses œuvres sont éclectiques, les matériaux et les supports qu’elle utilise peuvent être issu du recyclage. C’est l’acrylique avec techniques mixtes qui restitue sur la toile ses observations. « J’aime jouer avec les couleurs et les matières…. Sur la toile je ne m’interdit rien ! »
Gérard LEBON, sculpture
Sa source d’inspiration ? Les brocantes et vide-greniers lui ont permis d’acquérir un stock de vieux outils, c’est ainsi qu’il a eu l’idée de les assembler pour leur donner une seconde vie.
Il travaille la matière en décapant, polissant et en forgeant des personnages, des animaux ou même des fleurs … Son objectif ? « Que l’on voit le sujet avant l’outil ! ».
Artistes
-
Gérard LEBONSculpteur
-
Nathalie BONNEAUPeintre