Accueil Évènements Domaine Saint Amant – du 14/06 au 14/07

Domaine Saint Amant – du 14/06 au 14/07

Domaine Saint Amant, Suzette

Le Domaine Saint Amant est un domaine familial de 14ha créé en 1995 par Jacques Wallut, lorsqu’il prend sa retraite après une carrière dans l’informatique. Grand amateur de viognier, il plante ce cépage qui s’épanouit à merveille dans le terroir des Dentelles de Montmirail à 500m d’altitude, aux côtés de raisins rouges plus traditionnels de l’AOP Beaumes-de-Venise.

Amoureux des belles choses, il collectionne au fil de ses rencontres artistiques des sculptures de plein-air. Une passion qui l’amène à mettre la main à la pâte et entamer sa dernière carrière : sculpteur ! Aujourd’hui sa fille Camille lui succède à la tête du domaine.

Déambulations – Collectifs d’artistes sculpteurs

Pour Art&Vin 2021, les propriétaires du domaine ouvrent au public une partie de leur collection de sculptures. L’exposition « Déambulations » permet de découvrir une dizaine d’œuvres d’extérieur des artistes Pauline Baste Morand, Stéphane Guiran, Axel Hepar-Lombard, Christian Lapie, Raphaël Mognetti, Herbert Staub et Jacques Wallut mais aussi, pour l’occasion, des œuvres complémentaires à cette collection. Ainsi Raphael Mognetti expose de plus petits formats dans la cuverie et Pauline Baste Morand propose des ateliers de sculpture.

Raphaël Mognetti, sculpture

L’artiste dit entretenir une relation intime avec le métal qu’il choisit comme matériau de prédilection.

L’exposition d’un colosse de Botero pendant le Festival d’Avignon de 1993 fut pour lui une provocation salutaire : Il répliqua par une sculpture de fer découpé de trois mètres de hauteur qu’il installa à côté, sans autorisation. Son geste ne passa pas inaperçu. Il prit conscience de l’importance de créer pour un lieu, pour un fait, pour un personnage précis, pour garder la mémoire là où elle s’oublie.

Sa maîtrise du travail confère à ses œuvres une vie animée et charnelle, aérienne ou dense.

www.raphaelmognetti.com

Pauline Baste-Morand, sculpture

L’artiste explique « C’est avec ces séances de modèle vivant que j’ai appris à Regarder.  J’aime raconter les corps et comment ils expriment nos émotions. Le mouvement et l’énergie de la vie y sont lisibles, je cherche à les rendre apparents.La base de mon travail a été le modèle vivant en terre, que je pratique depuis 30 ans. J’ai pu acquérir ensuite différentes techniques ; assembler du métal, fondre du bronze, jouer avec la cire, tordre du fil de fer, cuire en raku… Chacune offre un monde irrésistible de possibles. »

www.pbastemorand.typepad.com

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Étiquettes :

Date

14 Juin 2021 - 14 Juil 2021
Chargement...

Heure

Journée entière

Labels

Expositions

Lieu

DOMAINE SAINT AMANT
Chemin de la Borry 84190 SUZETTE
DOMAINE SAINT AMANT

Organisateur

DOMAINE SAINT AMANT
Téléphone
04 90 62 99 25 / 06 25 93 00 03 /
Email
contact@saint-amant.com
Site Web
http://www.domainesaintamant.com

Horaires d’été : du lundi au vendredi de 9h à 18h, le WE sur RV Appellation et label : AOC Côtes du Rhône, CDR Villages, Beaumes de Venise rouge Langues parlées : Anglais, Espagnol

Intervenants

  • Pauline BASTE MORAND
    sculpteur

    La base de mon travail a été le modèle vivant en terre, que je pratique depuis 30 ans. J’ai pu acquérir ensuite différentes techniques ; assembler du métal, fondre du bronze, jouer avec la cire, tordre du fil de fer, cuire en raku… Chacune offre un monde irrésistible de possibles.
    C’est avec ces séances de modèle vivant que j’ai appris à Regarder. J’aime raconter les corps et comment ils expriment nos émotions. Le mouvement et l’énergie de la vie y sont lisibles, je cherche à les rendre apparents.

  • Raphaël MOGNETTI
    sculpteur

    Raphaël Mognetti est sculpteur.
    Il entretient une relation intime avec le métal qu’il choisit comme matériau de prédilection.
    Sa maîtrise du travail confère à ses œuvres une vie animée et charnelle, aérienne ou dense.
    Sculptures en acier

Prochain événement

X