Domaine La Suffrène – du 02/06 au 31/08/23
Domaine La Suffrène, La Cadière d’Azur
Niché entre terre et mer, dans le Var, le Domaine de la Suffrene s’étend sur 60 hectares principalement en AOC Bandol. C’est en 1996 que Cedric Gravier reprend l’entreprise familiale dont la production, jusqu’alors destinée à la coopérative, trouve une seconde naissance avec la création de la cave.
« A travers mes voyages j’ai acquis une ouverture d’esprit qui a révélé mon désir de m’investir dans notre patrimoine viticole, et de transmettre à mon tour notre culture », affirme ce vigneron qui a impulsé une nouvelle vie à l’exploitation. Environ la moitié des parcelles sont réparties sur différents terroirs de La Cadière d’Azur et du Castellet. L’autre moitié se situe sur les hauteurs du fameux lieu-dit ‘Les Lauves’. « Depuis 15 ans, nous pratiquons une viticulture raisonnée. Nos vins sont certifiés bio depuis le millésime 21 et nous sommes certifiés Haute Valeur Environnementale depuis 2019 », se réjouit-il.
Laurent Barrera, photographe
Marseillais d’origine, Laurent Barrera a passé son enfance entre le Pacifique Sud et la Provence. Il est attiré par la photographie depuis ses années de lycée, quand il a commencé à pratiquer en amateur dans de nombreux clubs. Avant de devenir vigneron en Provence, il a été ingénieur Géologue sur l’Ile de la Réunion. Ses voyages pour exporter ses vins l’amènent de nombreuses fois au Japon où il découvre une esthétique et un rapport à la beauté qui ont une forte influence sur son activité artistique. « La nature constitue mon terrain d’expression privilégié et ma source d’inspiration première pour ma photographie. L’émerveillement que suscite son spectacle constitue le point de départ de mon travail », affirme-t-il.
Ce sont les configurations inédites de lumière et de couleurs qui subliment la réalité qu’il cherche sans relâche. « Il m’importe que mes prises de vues et leur composition soient épurées et qu’elles puissent ainsi révéler leur essence. J’envisage chacune de mes images comme des haïkus photographiques, créations denses et ciselées qui, par leur forme, invitent à la poésie ».