Domaine Le Loup Bleu – du 26/06 au 15/08
Domaine Le Loup Bleu, Puyloubier
Respectivement dirigeant d’entreprise et médecin, Marc et Sylvie Dubois ont entamé en 2011 une seconde vie professionnelle en reprenant le domaine de 9 ha, situé au pied de la Sainte-Victoire.
Avant de vinifier leur première vendange, ils commencent par arracher 3 ha de vignes pour ne garder que les meilleures : de vieux grenaches, de la syrah et un peu de carignan. Ils replantent à la place du Rolle et de la Clairette pour produire du blanc, et optent immédiatement pour l’agriculture biologique.
Le nom donné au domaine est lié à l’emblème du village de Puyloubier (podium luperium, la colline des loups) et à la magie de l’heure bleue, ce moment si particulier qui n’est plus le jour et pas encore la nuit.
Manuela Donatini, collage
« Inspirée par mon parcours de styliste culinaire qui m’a amené à créer des images, je me suis peu à peu tournée vers la réalisation de collages qui me permettent de raconter des histoires. » Manuela Donatini. L’artiste découpe et assemble au gré de sa fantaisie des images de magazine pour produire des œuvres surréalistes, poétiques ou humoristiques selon son inspiration.
Alexandra Pitz, sculpture
Scénographe et costumière pour le théâtre, l’opéra ou encore le cinéma, Alexandra Pitz s’est passionnée pour la sculpture. Ses matériaux de prédilection sont les objets métalliques rouillés, délaissés au bord des vignobles, les pierres et le latex qu’elle assemble pour créer des œuvres composites. La mixité des matières exprime l’alternance d’un mouvement fluide et d’arrêts marqués.
Elle explique qu’une phrase d’Henri Michaux l’accompagne de longue date dans son processus créatif « La pensée avant d’être œuvre est trajet. »