Domaine Saint Jean le Vieux – du 01/07 au 31/08
Domaine Saint Jean le Vieux, Saint Maximin la Sainte Baume
Niché dans un paysage magique à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, le domaine Saint-Jean-Le-Vieux produit de délicieux vins AOP Coteaux Varois en Provence et Vins de Pays du Var en agriculture raisonnée, certifiée Haute Valeur Environnementale depuis 2019. Dans cette exploitation viticole de 65 hectares, être vigneron est une affaire de famille : depuis 1660, chaque nouvelle génération est animée de la même ambition, celle de tirer le meilleur parti du terroir dont elle vient d’hériter.
Le Mistral, aux vertus bénéfiques pour la vigne, ainsi qu’un ensoleillement généreux, contribuent à préserver l’équilibre naturel du vignoble. Grâce à un microclimat chaud et sec et des nuits fraîches, le domaine produit des vins structurés et aromatiques, qui se dégustent avec gourmandise.
Gabrielle Kiehl, peinture
Depuis qu’elle a 16 ans, Gabrielle Kiehl peint et dessine, avec l’ambition restée intacte de faire vivre la mémoire de l’Homme. Forte de ses études aux Beaux-Arts de Paris, elle affine son trait pour continuer à faire vivre, à travers son utilisation particulière des couleurs, l’âme des hommes qui ont fait la grandeur de lieux industriels oubliés. Aujourd’hui, elle expose une série d’œuvres spécialement conçue pour l’édition 2022 d’Art et Vin, placée sous le thème « art, vin et humanité ». Ses toiles donnent à voir des personnages, l’humain en somme, pour représenter la vanité de l’homme. Derrière un symbolisme frappant, l’artiste apporte une véritable réflexion sur la mémoire des métiers manuels, notamment pour rendre hommage aux hommes de sa vie, qui ont travaillé dans des mines de charbon dans le nord de la France. Sensible, intime et marquant, son travail pictural nous transporte dans un passé récent, toujours saisissant d’actualité et d’humanité.