Domaines Bunan – du 30/06 au 31/08/23
Les Domaines Bunan, La Cadière d’Azur
Depuis trois générations, les domaines Bunan entretiennent et développent trois terroirs viticoles d’exception. Paul et Pierre Bunan ont créé les domaines suivi de Laurent depuis 40 ans. Françoise Claire, Philippe et Alex, enfants et petits enfants continuent l’œuvre des pionniers. C’est à Bandol, sur des terres orientées plein sud et faisant face à la Méditerranée, que la famille Bunan cultive de prestigieux cépages AOP Côtes de Provence aux arômes caractéristiques de la Provence. Grâce à un fort ensoleillement et à un sol caillouteux, ancestralement planté d’oliviers, d’abricotiers, d’amandiers et d’immortelles, le site est le mieux adapté à l’expression de la vigne. Depuis 2008, le vin y est élaboré selon les principes de l’agriculture biologique, à l’écoute du rythme de la vigne et de la vie du sol, pour un meilleur respect de l’identité et de l’équilibre naturel de chaque parcelle.
Jean-Philippe Lacroix, peintre
Autodidacte, Jean-Philippe Lacroix a toujours eu une passion pour les arts. Au fil du temps, il a nourri cette vocation mais ce n’est que depuis 2020 qu’un besoin pressant s’est fait sentir. « J’ai eu besoin de peindre régulièrement et de me confronter au public ». Sa peinture est basée sur l’instinct et la spontanéité. Ses œuvres, aux traits fins, flirtent avec le dessin des romans graphiques, pour construire un univers délicat, terriblement touchant. Ses toiles autant que ses dessins combinent géométrie et couleurs douces, et donnent vie à une iconographie poétique.
Pour cette 25è édition d’Art et Vin, il a travaillé le thème : L’homme, la femme et la chaise.
La chaise est le fil rouge de cette exposition. « Depuis plusieurs milliers d’années, cet objet fait parti de notre quotidien, explique-t-il. Sur une chaise nous pouvons nous asseoir, nous rassembler, échanger et aussi attendre. Dans notre société où l’échange virtuel et l’évitement sont devenus la norme, la contemplation une perte de temps, cette chaise m’ a permis de mettre en scène des personnages dans une version poétique traduisant ma vision de notre société moderne ».