Château Lafoux – du 06/07 au 31/08/24
Château Lafoux, Tourves
Château Lafoux est situé au cœur de la région baptisée « Provence Verte » dans le cirque grandiose constitué par le massif de la Sainte Baume, le mont Aurélien et la montagne de la Loube. En 2018, le Parc Régional de la Sainte Baume a été créé et le domaine en fait pleinement partie. La propriété, qui s’étend dans un cros couronné de forêts couvre 166 hectares dont 30 hectares de vignes qui sont plantés sur la commune de Tourves, « Lafoux » est le nom de la source qui jaillit à l’extrémité du domaine et alimente la ville de Tourves et le Château de Valbelle. Ses vins sont labellisés BIO Ecocert et Vignes Biodynamiques.
Sébastien SIRAUDEAU, photographe
Auteur-photographe, concepteur d’objets d’artiste, Sébastien Siraudeau a exposé ‘Chercher Vincent’ à la Maison du docteur Gachet en 2022 puis ‘Aller à l’Arbre’ (finaliste du prix Nadar) à l’Institut Français à Kyoto en 2023. Ses photographies, bien que souvent nourries par l’Histoire, la musique ou la peinture lui donnent la liberté d’être emporté par les éléments environnants, la temporalité, la nature du moment, sa perception intuitive.
Ce sont ses ressentis qui en forment le fonds, en dictent la technique, la forme et la matérialité avec le choix des supports ou encore la mise en scène. C’est la quête de la lumière, du soleil, autant que leur absence qui sont à la source de l’imaginaire et de l’imagerie symbolique de Sébastien Siraudeau. De ‘Chercher Vincent’, traçant un chemin inédit inspiré des derniers jours de Van Gogh, à Tourne/Sol sa dernière série, le photographe présente des tirages en petits et grands formats sur des papiers japonais choisis et ses éditions d’Artiste en petites séries.
C’est Sébastien même qui aime citer le poète André Breton : « la lumière ou le feu est indispensable à la production de certaines opérations chimiques (…) sur le rapport à la sensibilité je pense qu’il en va de même ».