
Domaine du Clos d’Alari – du 01/06 au 31/08/25
Domaine du Clos d’Alari, Saint-Antonin-du-Var
Le Domaine du Clos d’Alari est une histoire familiale au féminin. Issues d’une famille du nord, Anne-Marie et Nathalie Vancoillie, mère et fille, ont adopté le Var et plus particulièrement Saint Antonin du Var. En 1998, elles décident de reprendre la culture des vignes et de produire du vin, de l’huile d’olive et des truffes. Depuis 2014, c’est Nathalie Vancoillie qui a pris la relève et dirige seule le domaine. Femme vigneronne, Nathalie est en charge de la production des vins, mais s’occupe aussi des chambres d’hôtes et de la table d’hôte du domaine.
Avec ses 6 hectares de vignes et 8 cépages, les vins du clos d’Alari sont produits en agriculture biologique, avec un travail en cave le plus naturel possible (AOP Côtes de Provence et Vin de France).
Manon Vancoillie, sculpture
Architecte de formation, Manon Vancoillie a toujours considéré l’architecture comme un moyen de sculpter l’espace, et d’animer par-là des sensations et des émotions. Sa pratique de la céramique s’inscrit dans la continuité de cette approche. Elle place la relation tactile du corps à l’objet au centre de son travail, tout en interrogeant l’usage. Par là, sa démarche se situe au croisement de l’architecture, du design, et de la sculpture.
Ainsi, « Anémones » est un ensemble de sculptures en grès sensuelles et tactiles, qui par son investissement de l’espace questionne les notions d’habitat, de famille, d’autonomie et d’intime. Ces anémones sont des objets charnus, dodus, doux, qui appellent au toucher et à un investissement du corps entier. Elles invitent au contact, à une expérience à la fois de l’intime et de l’altérité.