Domaine de Cantarelle – du 26/06 au 31/09/23
Domaine de Cantarelle, Brue-Auriac
Aux portes du Parc national du Verdon, le Domaine de Cantarelle s’étend sur plus de 175 ha avec vue sur les monts du Bessillon. On retrouve sur ce Domaine de nombreux vestiges de l’époque romaine. Non seulement les Romains ont donné son nom à la Provence, la Provincia Romana, mais y ont apporté la culture de la vigne au début de notre ère. Séduit par l’authenticité du terroir et de ses paysages, Pascal Debon l’acquiert en 2017. Une nouvelle aventure commence avec des investissements importants dans la vigne et la vinification pour des cuvées encore plus qualitatives. Le domaine a obtenu la labellisation Haute Valeur Environnementale en 2020.
Croq n’ pop, peinture
La dessinatrice Syvie Malfilâtre, alias Croq n’ pop, est une autodidacte. C’est son père, depuis sa plus tendre enfance, qui lui a transmis l’amour pour le de dessin. Le dessin a toujours fait partie de sa vie, malgré une carrière professionnelle dans un tout autre domaine. Jusqu’au jour où, après une expatriation de 4 années en Californie, Croq n’ pop sent le besoin de faire de son art son activité principale. « Depuis mon retour en France en 2018, je ne cesse d’explorer, de développer mes propres techniques qui me correspondent, tout en m’amusant avec cette quête perpétuelle de liberté, de voyage et de partage humain et surtout de vivre chaque moment intensément », explique-t-elle. Ses dessins sont, dans un premier temps, croqués en petit au crayon graphite sur une feuille puis redessinés à main libre sur un support papier, toile ou mural. Puis mis en couleurs… La série que l’artiste présente au Domaine de Cantarelle reflète un monde féminin, libre, fort, soudé par un lien d’entraide et d’amitié. Le tout dans la joie et le partage !
Frédérique Parovel, céramique
Formée à l’artisanat d’art et à la décoration sur céramique, Frédérique Parovel explore le travail de la terre : le tournage et les différentes techniques de modelage. Son parcours artistique l’amène vers la création de céramiques inspirées, nées d’un travail de recherche graphique dans les formes et les techniques décoratives. « Mes céramiques naissent de mon interprétation de la nature, par l’observation et les croquis que j’associe à mes inspirations », confie-t-elle.
Les formes sont organiques, simples, pures, inspirées de la nature… les tons sont doux, et dégradés, les ocres sont claires et ombrent les bleus, les verts….