Visites en Provence Verte sur deux jours !

Sur la route des petits villages, Cotignac est sans doute le plus pittoresque ! N’hésitez pas à y aller un mardi matin, jour de marché, pour profiter des bons produits du terroir.
Partez en direction de Correns pour faire une halte au Château Nestuby, ce domaine propose un agenda fourni en terme d’oenotourisme et accueille en résidence le photographe Pixeliums. Cette année il présente des œuvres en hommage à différents peintres.

A Correns, on revendique la préservation du terroir, la liberté de créer les vins que l’on veut, c’est dans cette optique que le famille Latz œuvre au Domaine des Aspras, vous pourrez y découvrir des produits du terroir et les photographies de Françoise Spiekermeier (reporter – photographe – anthropologue), elle nous montre une autre vision de la beauté.

A Brignoles, le Château Margillière est une bâtisse typiquement provençale ! L’accueil y est très chaleureux, n’hésitez pas à faire une dégustation.
Ici place au nouveau constructivisme avec les peintures d’Antony Squizzato, aux formes et couleurs variées.

Sur la route entre Brignoles et Saint-Maximin-la Sainte-Baume, non loin de Tourves, le Château Lafoux dont le cadre préservé est une véritable carte postale avec ses champs de lavandes, céréales et vignes.
Ici, on conte la Provence, la preuve la cuvée Huppe fasciée et les photographies de Sébastien Siraudeau, en hommage aux tournesols de Vincent Van Gogh, tirages sur papiers délicats, véritables objets d’Art.

Faites une pause à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et prenez le temps de visiter le village et la Basilique. Et dès le lendemain, allez au Domaine du Deffends pour voir le levé de soleil sur les collines environnantes.
Là, dans l’intimité du chai à barriques, vous admirerez les photos-peintures (technique de l’encaustique) de Jean Lebreton et les mosaïques-sculptures de Isabelle Thomas (à découvrir aussi en extérieur).

Redescendez au village, au Domaine Saint-Jean-le-Vieux et prenez de la hauteur avec les photographies de Georges Flayols, ce dernier arpente nos collines provençales en parapente, des vues à couper le souffle !

Partez en direction de Rians, juste après le village d’Ollières aux Terres de Saint-Hilaire, dans le nouveau caveau au style contemporain, les œuvres de l’artiste – Virgile Virgilien – s’intègrent parfaitement au lieu et à la dynamique du domaine. Plusieurs activités vous seront proposées!

Voir l’interview du duo à Terres de Saint Hilaire