Promenade en Provence Verte !

De La Roquebrussanne jusqu’à Ollières, partez à la découverte de ces domaines situés dans leur écrin de verdure.

A Brignoles, en direction de la route de Cabasse se trouve le Château La Lieue. Ce domaine familial accueille en toute simplicité les dessins et aquarelles de passionnés de voitures : Sébastien Sauvadet, Maurice Louche et François Chevalier.

Ensuite partez en direction du charmant village de Cotignac, juste avant le village arrêtez-vous au Château Nestuby, pour découvrir les photographies colorées de Pixeliums et les sculptures en bronze de Florie Carrer qui est fondeuse d’Art, tous deux s’inspirent de leur environnement et ont une technique bien particulière.

Repartez en direction du village de Correns, là au Domaine Aspras, trois artistes présentent leurs œuvres : un duo de sculpteurs australiens : Shona Nunan et Mickaël Cartwright mais aussi les peintures et céramique de Cécile Colombo. Shona est inspirée par le peuple aborigène australien et notre appartenance à la Terre. Michael-Francis Cartwright expose deux sculptures qui nous rappelle que nous, humains, sommes minuscules face à l’immensité de l’Univers. Et Cécile Columbo, qui présente des peintures dans un univers riche et joyeux.

Partez visiter le village de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et le Domaine Saint-Jean-le-Vieux, le propriétaire Pierre Boyer est intarissable sur l’histoire de son terroir. Au caveau, vous pourrez admirer les peintures à l’huile et pastels de Nadine.

Et le Domaine du Deffends sur les hauteurs du village, au milieu des tonneaux vous pouvez admirer les peintures de Roland Virieux qui aborde la peinture en s’inspirant « de la nature humaine pour la représenter d’une façon soit figurative, soit abstraite ».

Continuez le circuit en vous dirigeant vers Ollières, à la sortie du village le Domaine les Terres de Saint Hilaire offre un environnement privilégié entre la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume. Les paysages de Maryse Silenziano nous parlent des couleurs de La Provence.

Sur le chemin du retour, entre Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et Tourves, le Château Lafoux est caché dans la forêt, les lavandes et les vignes. Dans le caveau, vous pourrez admirer les photographies du célèbre reporter Patrick Wack. Son travail se concentre sur des projets à long terme mêlant l’approche documentaire traditionnelle à une narration plus subjective et contemplative. Il aborde des sujets tels que la répression des minorités, les mutations urbaines … une façon de donner à voir une autre vision de notre monde. Cet artiste a invité deux autres photographes pour cette exposition : Jef Bonifacino et Cyril Abad.

Retour vers Brignoles pour faire une halte au Domaine de la Gayolle, ce vieux domaine familial a un héritage patrimonial très important : chapelle, sarcophage paléochrétien, platanes centenaires… Au sein du caveau vous pourrez admirer les peintures chatoyantes de Sophie Bourgon, son inspiration elle la puise dans les paysages provençaux et corse.

Reprendre la route en direction de La Celle pour vous diriger à la sortie de La Roquebrussanne, perdu dans les bois, le Domaine des Terres Promises vous enivre par son cadre enchanteur. Les peintures de Renaud Grizard nous questionnent sur la place de l’homme dans la société et la nature. Là le temps est comme suspendu !